« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 681095
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673163
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition seule Orgue
№ d’article: 673160
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 423320
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 673186
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424877
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424482
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 424203
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233551
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233503
Cantate pour le 2ème jour de la Pentecôte
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 233142
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Flûte (partition d'orchestre)
№ d’article: 1747311
pour: 4 flûtes à bec (AATB)
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 603013
Partition seule n° 3
№ d’article: 387814
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 164958
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 164955
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424388
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 232475
Kantate zum 13. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 673203
pour: Orgue, orchestre
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 1549332
pour: Orgue, orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1549330
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 377206
Congratulatory Cantata for the Birthday of Duke Christian of Saxony-Weißenfels and of Duke Ernst August of Saxony-Weimar
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 473484
in Sätzen von Johann Sebastian Bach
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 1317422
in Sätzen von Johann Sebastian Bach
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 191166
Fassung II
pour: Orgue
Partition seule Orgue
№ d’article: 640919
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 673221
from Cantata No. 161
pour: gemischter Chor, Blockflöte (S/T), Klavier und Streicher ad libitum
Partition seule Violoncelle/ContreBasse
№ d’article: 792486
D Major
pour: 2 Oboen, Fagott, Streichorchester und Basso continuo (Cembalo oder Orgel)
Partition seule Hautbois 2
№ d’article: 783796
Partition seule Hautbois
№ d’article: 898421
pour: Violon, flûte à bec, hautbois, trompette, cordes, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 493786
pour: Clavecin, cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 648600
pour: Violon, flûte à bec, hautbois, trompette, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 497623
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 584396
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 349622
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 349619
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 347879
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 326559
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 326558
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 296827
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 290798
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 655247
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition(s) seule(s)
№ d’article: 623628
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 585553
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, orgue
Partition seule Basse continue (Orgue)
№ d’article: 555538
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 494391
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 491733
Partition seule Orgue
№ d’article: 476140
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique