« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1340541
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1340540
Version Koch
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Viole de gambe 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 776133
Version Koch
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Viole de gambe 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 776129
pour: gemischter Chor, Blockflöte (S/T), Klavier und Streicher ad libitum
Partition seule Violon 1
№ d’article: 1544941
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Violon alto
№ d’article: 1544862
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Cor anglais
№ d’article: 1545763
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Timbale
№ d’article: 645831
pour: Orgue, cordes
Partition seule Violon alto
№ d’article: 331696
Partition seule Violon 3
№ d’article: 384642
pour: VA CHOR 2
Partition seule
№ d’article: 364358
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 227310
pour: Orchestre symphonique
Partition seule
№ d’article: 227306
Partition seule Orgue
№ d’article: 223095
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 1645000
Partition seule Orgue
№ d’article: 608978
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 585548
Partition seule Basse continue
№ d’article: 582429
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 553098
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Basse continue
№ d’article: 457149
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 443146
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 348166
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 326560
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 247328
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 212932
Partition seule Orgue
№ d’article: 207878
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 375373
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 332351
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 484940
Violon alto 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 373327
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 292138
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 299976
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 148248
pour: 4 flûtes à bec (AATB)
Partition seule Flûte à bec Basse
№ d’article: 603013
Motette
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Partition instrumentale 2 (Chœur 2)
№ d’article: 768527
Kantate zum Ratswechsel in Leipzig
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233775
Kantate zum 5. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233409
Kantate zum 2. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232727
aus: Die Elenden sollen essen
Sinfonia aus dem zweiten Teil der Kantate mit Choralbearbeitung Choral in Tromba
pour: Basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 231589
Partition seule n° 3
№ d’article: 387814
Kantate zum 25. Sonntag nach Trinitatis
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233435
Kantate zum Sonntag Rogate
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233395
Kantate zum Sonntag Misericordias Domini
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233372
Kantate zum 2. Sonntag nach Trinitatis bzw. zum Reformationsfest
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233260
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule Accordéon 4
№ d’article: 164958
pour: Orchestre d'accordéons
Partition seule accordéon 1er
№ d’article: 164955
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424388
Kantate zum 1. Sonntag nach Trinitatis
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424066