« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Blechbläserquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 333018
pour: 3 Trumpets and Organ
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 240698
pour: Blechbläserquartett
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 819544
pour: Flûte, piano
Partition
№ d’article: 100851
pour: Guitare
Partition
№ d’article: 238748
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1323979
pour: Violon, piano
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1543519
Le choix d’Hercule
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 155423
Rompez, pulvérisez, fracassez la caverne
Der zufriedengestellte Aeolus (Éole apaisé)
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 155422
pour: Marimba
Partition
№ d’article: 271050
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 239952
Klassik
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 988247
pour: Piano
Partition
№ d’article: 993248
pour: Piano
Partition
№ d’article: 820076
pour: 5 Saxophones
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 820073
pour: Voix (soprano)
Partition
№ d’article: 818566
pour: Harpe
Partition
№ d’article: 247833
pour: 4 Posaunen
Partition
№ d’article: 267809
pour: Violon alto, piano
Livre
№ d’article: 492571
Le choix d’Hercule
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 161785
Traduction française de Henriette Fuchs
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Réduction piano
№ d’article: 285460
pour: Saxophone alto, piano
Livre
№ d’article: 240228
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 988776
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 972181
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 271235
Collection Anacrouse
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1323957
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 993165
pour: Piano
Partition
№ d’article: 239635
pour: Guitare classique
Partition
№ d’article: 818561
pour: Piano
Partition
№ d’article: 819974
pour: Piano
Partition
№ d’article: 819921
pour: Violon
Partition
№ d’article: 819477
pour: 2 Percussions
Livre
№ d’article: 819362
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 819281
pour: Violon
Partition
№ d’article: 819261
pour: Brass Instruments [Quartet]
Partition
№ d’article: 101284
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 100854
pour: Violin/Recorder
Livre
№ d’article: 296974
pour: Saxophone
Partition
№ d’article: 395612
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 101168
Klassik
pour: Streichtrio
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 478694
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 972006
Collection Anacrouse
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1323919
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 923052
Klassik
pour: Piano
Partition
№ d’article: 271290
pour: Alto [Treble] Recorder
Livre
№ d’article: 128998
pour: Alto [Treble] Recorder
Livre
№ d’article: 154858
pour: Alto [Treble] Recorder
Partition
№ d’article: 101248
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique