« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 476143
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 3 (partition d'orchestre)
№ d’article: 177839
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1689324
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 hautbois, cordes, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 746027
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, basson, violone (partition d'orchestre)
№ d’article: 659529
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233516
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 213115
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233259
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 673177
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673172
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673150
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 642814
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233010
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232711
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 634130
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 634123
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 236072
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233595
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233594
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233644
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233585
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 232783
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 680682
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 673185
Cantate pour le 1er dimanche après l'Epiphanie
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 233798
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233774
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233620
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233568
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 233567
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 234264
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 231586
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 274006
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle (partition d'orchestre)
№ d’article: 673145
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673141
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 446801
pour: Orchestre de mandoline
Partition seule Basse continue
№ d’article: 464618
D Major
pour: 2 Oboen, Fagott, Streichorchester und Basso continuo (Cembalo oder Orgel)
Partition seule Violon alto
№ d’article: 783863
pour: 5 Blockflöten (SSAAT)
Partition seule flûte à bec soprano 1
№ d’article: 784934
Vorspiel der Kantate Nr. 35, 1. Teil
pour: Orgue, orchestre
Partition seule Violon 2
№ d’article: 781997
Partition seule Violon alto
№ d’article: 900620
pour: Hautbois, cordes, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 622708
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 292135
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 348165
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 326561
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 212931
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 139709
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 139057
Partition seule Orgue
№ d’article: 602026
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique