« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 905416
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes, orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 904509
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
Prix gradués sur demande
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 678588
pour: Orchestre à cordes
Partition
№ d’article: 1317886
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 632347
pour: Guitare basse
Partition, CD
№ d’article: 1610759
pour: Saxophone alto (mi bémol)
Partition
№ d’article: 808608
Cantate pour le nouvel An ; pour la fête de la circoncision du Christ
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 344734
Cantate pour le 27ème dimanche après la Trinité
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233840
pour: Piano
Partition
№ d’article: 636016
pour: Piano
Partition
№ d’article: 638336
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673168
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 673139
pour: Soliste (ténor), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 679013
pour: Soliste (soprano), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683155
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 234132
Cantate pour le dimanche Jubilate
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 232820
Volume with detailed booklet in German (Collection, Texte original)
pour: Voix (ténor), piano
Partition musicale piano
№ d’article: 358089
Cantate électorale
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue seul
Réduction piano
№ d’article: 232880
pour: Piano
Partition musicale
№ d’article: 1557146
pour: 2 violoncelles [violon/ violon alto/ Voix (grave), Violoncelle]
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 697660
pour: Piano
Partition
№ d’article: 128684
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285556
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 797985
pour: Voix (bass), hautbois, cordes, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285476
Réduction piano
№ d’article: 285450
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285431
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SSATTB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 285421
pour: Voix (soprano), orchestre, basse continue
Réduction piano
№ d’article: 285380
pour: Violon
Livre (relié)
№ d’article: 603872
pour: Piano
Partition
№ d’article: 642367
Klassik
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Réduction piano
№ d’article: 1103348
Klassik
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1103580
Klassik
pour: Voix (baryton), piano
Livre
№ d’article: 964742
Hunting Cantata
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 1654165
Wedding cantata
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 666630
Kantate zur Trauung
Urtext
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), cordes, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 661354
Wedding cantata – "Dem Gerechten muss das Licht"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 680674
Kantate zum 16. Sonntag nach Trinitatis
für vier Solostimmen (SATB), gemischten Chor (SATB), Orchester, Orgel und Basso continuo
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681276
Kantate zum 4. Sonntag nach Trinitatis
für Solostimmen (SATB), gemischten Chor (SATB), Orchester und Basso continuo
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 681275
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232921
Cantate pour le 21ème dimanche après la Trinité si bémol majeur BWV 98
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 233523
Cantata for the 24th Sunday after Trinity
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233027
Cantate pour le dimanche Septuagesimas
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233868
Cantate pour le 21e dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 233662
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias (vor 1724)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 673140
Cantata for a wedding
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Gradual price on request –
pour: 3 solistes (SAB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continu
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 673207
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition de chœur
№ d’article: 928523
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.