« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Cantata for the Sunday Estomihi
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 683039
Cantata for the Trinity Sunday – "O heilges Geist- und Wasserbad"
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben (revised edition)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, alto, basson, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 681135
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 233545
Cantate pour le 21e dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée 2017
Prix gradués sur demande
pour: 2 solistes (AT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 233664
Cantate pour le 3ème dimanche après la Trinité et pour tous les jours
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 3 solistes (STB) [SB/TB/SATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 232838
Cantate pour le 3ème dimanche après la Trinité et pour tous les jours
Stuttgarter Bach-Ausgaben - Urtext
pour: 3 solistes (STB) [SB/TB/SATB], chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232835
16th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 232792
Cantata for St. John’s Day
Stuttgarter Bach-Ausgaben Urtext
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232778
1717–1750
Music to Delight the Spirit
Livre (édition brochée)
№ d’article: 817312
Livre (édition brochée)
№ d’article: 769554
1695–1717
Music to Delight the Spirit
Livre (relié)
№ d’article: 556955
Cantata for Ascension Day
BWV 37
STUTTGARTER BACH AUSGABEN
URTEXT
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 232923
Cantata for the 18th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bachausgaben
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 661160
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Prix progressifs sur demande –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 769278
Kantate zum Sonntag Exaudi
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 603335
Kantate zum 3. Pfingsttag
Stuttgarter Bach-Ausgaben (durchgesehene Neuauflage)
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 234029
Cantate pour le 12ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 233826
Cantate pour le dimanche Septuagesimae
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Prix gradués sur demande
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 233454
Cantate burlesque
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 687394
Klassik
pour: Orchestre à cordes
Einzelstimme
№ d’article: 1317885
Cantata for the 1st Sunday in Advent
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
– Graduated price on request –
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 674987
Cantata for the 2nd day of Pentecost
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Réduction piano (texte original)
№ d’article: 666955
(Schafe können sicher weiden)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 647815
pour: Chœur de femmes (SSA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 1043051
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition
№ d’article: 906558
Cantate pour la fête de l'Immaculée Conception – Version originale en ut mineur
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix (basse/mezzo-soprano), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233339
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 233548
Cantate pour le 16ème dimanche après la Trinité
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Réduction piano
№ d’article: 233484
Cantata for the Purification of Mary or 3rd day of Easter
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), hautbois, violon, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 279221
Cantate pour le 13ème dimanche après la Trinité
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 550954
Cantate pour la Saint Michel
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche (texte original)
№ d’article: 485330
Kommt, eilet und laufet
Parodie der weltlichen Kantate "Entfliehet, verschwindet, entweichet, ihr Sorgen" BWV 249a
Stuttgarter Bach-Ausgaben (Urtext)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition musicale de poche
№ d’article: 241613
Cantata for the 1st Sunday after Epiphany BWV 32
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 232895
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 746388
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 673167
pour: 3 solistes (STB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 634610
pour: Basson, orchestre
Partition
№ d’article: 463634
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 392729
pour: Cor
Partition
№ d’article: 350591
pour: Flûte
Partition
№ d’article: 296381
pour: Recorder Ensemble
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1107349
pour: Orgue
Partition (reliure à spirale)
№ d’article: 321137
pour: Chœur (à 2 voix), piano
Partition
№ d’article: 746238
pour: Trombone
Partition
№ d’article: 812235
pour: Chœur de femmes (SA), piano
Partition de chœur
№ d’article: 803028
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 673216
pour: Narrateur, 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre de baroque
Partition
№ d’article: 689660
pour: Voix (haute), piano
Partition
№ d’article: 316731
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.