« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: Orchestre à cordes
Partition musicale
№ d’article: 596600
pour: Gemischter Chor (SSATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 228046
from "Magnificat" (First Version)
pour: Alt, 2 Alt-Blockflöten und Basso continuo; Violoncello ad libitum
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 743978
pour: 4 saxophones (SATBar/AATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 472407
pour: Soli SATB, Gemischter Chor (SATB), Blockflöten (3), Oboen (2), Tl, Violinen (2), Viola, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337515
pour: Piano
Partition
№ d’article: 315285
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale (livre relié, texte original)
№ d’article: 185389
pour: Flûte
Spielpartitur, Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 190689
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 290823
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 171758
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 128705
pour: Unison Voices, Keyboard [Organ or Piano]
Einzelstimme
№ d’article: 1037740
pour: SA soli, SSA , Keyboard [Organ or Piano] or Orchestra
Partition de chœur
№ d’article: 1005120
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition
№ d’article: 605253
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition (texte original)
№ d’article: 765212
Eingangschor zum Weihnachtsoratorium
Arrangiert für gemischten Chor und Orgel
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition d'orgue
№ d’article: 199949
pour: Choral
№ d’article: 1524035
pour: Choral
№ d’article: 1524026
pour: Orchestre symphonique
Einzelstimme
№ d’article: 1077335
pour: Orchestre symphonique
Einzelstimme
№ d’article: 1077057
pour: Saxophone ténor (si bémol), piano
№ d’article: 420533
Southern Music
pour: Cello Quartet
Buch
№ d’article: 176671
Cantate pour le 2ème jour de la Pentecôte
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 solistes (SB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 233135
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
Bläserstimmen (kompletter Satz)
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 344547
Himmelfahrtsoratorium, Osteroratorium, Weihnachtsoratorium
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
3 CD
№ d’article: 1018175
Bärenreiter Urtext
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 1582667
Kantate zum 2. Weihnachtstag
Réduction piano
№ d’article: 616054
BWV Anh. 160
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); basse continue ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 234244
für Sopran (Tenor) oder für Alt (Bariton) und Klavier
pour: Voix, piano
№ d’article: 105969
pour: 2 Saxophone (ST), Klavier
№ d’article: 278640
pour: Violon, piano [orgue]
№ d’article: 489979
pour: SATB with ATB Soli
Livre
№ d’article: 935671
pour: Accordéon
Partition
№ d’article: 135251
pour: Voix (basse), orgue
Partition
№ d’article: 582667
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 942403
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition
№ d’article: 235529
pour: Concert Band/Harmonie/Fanfare
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 866846
pour: Concert Band/Harmonie/Fanfare/Brass Band
Partition
№ d’article: 871104
Texheft (Faksimile) (Fac similé)
Livre
№ d’article: 424304
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 876778
pour: Violine, Klavier und Orgel
Parties instruments
№ d’article: 295838
pour: 2 solistes (ST), chœur à voix mixtes (SSATB), orchestre, basse continue
Partition (texte original)
№ d’article: 627277
Kantate zu Neujahr
Réduction piano
№ d’article: 148824
pour: Chœur de femmes a cappella
Partition
№ d’article: 477462
Livre
№ d’article: 444294
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 587619
Livre d'images, CD
№ d’article: 693612
am zweiten Weihnachtstag (komplett) (complet)
pour: Orchestre symphonique
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 217621
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