« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
Kantate zum Sonntag nach Neujahr
Violine 1
pour: 3 solistes (SAT), chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, violon alto, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 681096
Kantate zum 15. Sonntag nach Trinitatis
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Basse continue
№ d’article: 673152
Cantata for the 18th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bachausgaben
Organ transposed
pour: Soliste (alto), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 771444
eingerichtet von Johann Sebastian Bach
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 6 instruments mélodiques (colla parte), basso continuo
Partition seule Orgue
№ d’article: 1549850
in Sätzen von Johann Sebastian Bach
pour: 4 flûtes à bec (SATB quatuor)
Flûte à bec alto (partition seule)
№ d’article: 1317424
Kantate für den 2. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 611422
Cantata for the 6th Sunday after Trinity
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Voix soliste (alto), orgue (obl.), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 684717
BWV 244
Urtext Stuttgarter Bach Ausgaben
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 671874
Cantate pour la nouvelle année
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 797156
Cantate pour le 24ème dimanche après la Trinité
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 769267
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 421699
Heft 11: Händel "Largo", Bach "Gavotte und Musette"
pour: Orchestre de jeunes à cordes
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 294151
Kantate zum Sonntag Kantate
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233657
Cantate pour un office de pénitence (version en la mineur)
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 370801
pour: Orgue, orchestre
Partition n° 1 (hautbois / violon)
№ d’article: 1545435
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 585465
pour: Orchestre symphonique
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 578640
Partition seule Cor
№ d’article: 896871
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 296825
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 246808
Partition seule Orgue
№ d’article: 212934
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 328339
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); instruments ad lib.
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 478732
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Partition seule Orgue
№ d’article: 1689322
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 607991
pour: Orchestre symphonique
Partition seule Flûte à bec 1
№ d’article: 295081
pour: Orchestre symphonique
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 291596
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 189120
pour: Orchestre symphonique
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 371426
pour: Orchestre symphonique
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 302534
(Texte original)
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 299978
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 606942
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB), orchestre, basse continue
Contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 425761
pour: 4 flûtes à bec (AATB)
Flûte à bec alto 1 (partition seule)
№ d’article: 603010
Partition seule
№ d’article: 164959
Kantate zum 1. Sonntag nach Epiphanias
Früher J.S. Bach zugeschriebenes Werk
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), flûte, cordes, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 424482
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233331
Hunting Cantata
pour: 4 solistes (SSTB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 797992
Cantata for the feast of John the Baptist
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 1628923
Cantate pour le mariage
Texte original Stuttgarter Bach-Ausgaben – édition révisée
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 2 (partition d'orchestre)
№ d’article: 233551
Kantate zum 18. Sonntag nach Trinitatis
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233503
Cantata for the Sunday after New Year
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 2 voix (SB), orchestre, basse continue
Violoncelle, contrebasse (partition d'orchestre)
№ d’article: 233007
Cantata for Palm Sunday or for the feast of the Annunciation
Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 3 solistes (ATB), chœur à voix mixtes, orchestre, basse continue
Partition seule Violon 1 seul
№ d’article: 234008
Kantate zum 4. Sonntag nach Epiphanias
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 424877
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Violon 1 (partition d'orchestre)
№ d’article: 424385
pour: Orchestre symphonique
Violon alto (partition d'orchestre)
№ d’article: 385324
Partition seule Clavecin
№ d’article: 385320
Kantate zum 3. Sonntag nach Epiphanias
Urtext Stuttgarter Bach-Ausgaben
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
Partition seule Orgue
№ d’article: 673231