« Le seul but de la musique devrait être la gloire de Dieu et la récréation de l’esprit humain. » (J.-S. Bach)
Johann Sebastian Bach (1685-1750) est plus que l’essence de la musique baroque. On est stupéfait devant l’abondance et la richesse inépuisable de son œuvre et se demande comment un seul être humain a pu réaliser une telle performance. Surprenez également les autres : avec la musique de Bach des partitions de Stretta !
Vous en apprendrez plus sur la vie de Bach par ici :
Après quelques postes comme organiste, où les communes furent plutôt perturbées par ses improvisations et expériences harmoniques, J. S. Bach prit en 1708 un poste en tant qu’organiste de la Cour et musicien de chambre auprès du Duc de Sachsen-Weimar. Une grande partie de ses œuvres pour orgue fut composée pendant cette période. En 1714, il fut promu Konzertmeister de l’orchestre de la Cour. Avec ce nouveau poste était rattaché l’obligation de composer régulièrement des cantates pour la messe du dimanche. À cette époque furent posées les bases de 300 cantates de Bach, dont environ 200 ont été préservées.
Pendant son engagement suivant en tant que maître de chapelle du prince de Anhalt-Köthen à partir de 1717, Bach ne devait plus composer de musique sacrée. Il composa alors plusieurs de ses œuvres instrumentales, notamment les Concertos Brandebourgeois.
Avec son dernier poste comme Thomaskantor à Leipzig, Bach entra en 1723 dans le service pour la ville. Il était responsable de la musique dans les quatre églises principales de Leipzig et donnait cours à l’internat de la Thomasschule. Encore aujourd’hui, le Thomanerchor est l’une des maîtrises de jeunes garçons les plus reconnues dans le monde.
Dans les dernières années de sa vie, Bach était pratiquement aveugle. Il composa durant cette période des œuvres considérées comme la somme et le sommet du contrepoint, telles que « l’Offrande musicale » ou « l’Art de la Fugue ». La version finale de la Messe en si mineur de J. S. Bach fait aussi partie de ses œuvres tardives.
Comme il était souvent le cas au XVIIIème siècle, les œuvres de Bach tombèrent rapidement dans l’oubli après sa mort. Il n’y avait d’intéressant que la musique nouvelle. Les fils du compositeurs et ses successeurs au poste de Thomaskantor préservèrent néanmoins sa mémoire et son œuvre. Des compositeurs du classique viennois comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven admirèrent surtout le style contrapuntique de Bach et en apprirent beaucoup de ses œuvres.
La Renaissance de Bach au XIXème siècle fut déclenchée par la reprise de la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach par Felix Mendelssohn-Bartholdy en 1829 à Berlin. Une autre étape clé fut la sortie du premier intégral des œuvres de Bach dans les années 1850-1899. La version actuelle de référence « Neue Bach-Ausgabe » fut éditée entre 1954-2007 par Bärenreiter.
La Partition originale de la « Messe en si mineur » de Bach fut inscrite au Registre de la Mémoire du Monde de l’UNESCO en 2015.
Johann Sebastian Bach laissa derrière lui une famille de musiciens très étendue sur des siècles. Quatre de ses fils perpétuèrent la tradition et devinrent également compositeurs. Ils se dispersèrent jusqu’à Londres ou Milan. Ils représentèrent avec leurs œuvres la période de transition entre la musique du baroque, dont leur père était l’exemple, et la musique du classique.
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
2 CD play-back (partition de chœur basse)
№ d’article: 325916
Livre (relié)
№ d’article: 1615930
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
CD play-back (mp3) (partition de chœur alto)
№ d’article: 692501
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1107290
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 277357
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 813556
pour: Voix
Partition
№ d’article: 255372
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 686828
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1107302
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
CD play-back (mp3) (partition de chœur soprano)
№ d’article: 672456
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 1107287
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
4 CD play-back
№ d’article: 674635
pour: Piano
Méthode (avec partition)
№ d’article: 121670
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 305997
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
2 CD play-back (partition de chœur basse)
№ d’article: 104123
Livre (relié), 2 CD
№ d’article: 1551889
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 771331
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
3 CD play-back
№ d’article: 674636
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
CD play-back (Partition de chœur Basse)
№ d’article: 671892
pour: Contrebasse
Partition
№ d’article: 277604
pour: Guitare
Partition, CD playback
№ d’article: 772975
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
3 CD play-back
№ d’article: 674637
pour: Piano
Partition
№ d’article: 1031503
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
CD play-back (mp3) (partition de chœur ténor)
№ d’article: 692502
Livre (relié)
№ d’article: 1701633
pour: Flûte
Méthode (avec partition)
№ d’article: 942127
pour: Piano
Partition
№ d’article: 771688
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
2 CD play-back (partition de chœur alto)
№ d’article: 313037
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, basse continue
2 CD play-back (partition de chœur soprano)
№ d’article: 335043
Livre
№ d’article: 773355
pour: 5 solistes (SSATB), chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre, basse continue
2 CD play-back (partition de chœur alto)
№ d’article: 310868
pour: Flûte
Méthode (avec partition)
№ d’article: 940725
Version traditionelle (1739/1749)
Carus Choir Coach
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
CD play-back (mp3) (partition de chœur alto)
№ d’article: 682748
pour: Guitare basse
Partition (avec tablatures), CD playback
№ d’article: 771404
Motet BWV 227 – "Jesu, meine Freude"
Practice-CD (mp3)
Choral Part Bass
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
CD play-back (mp3) (partition de chœur basse)
№ d’article: 692503
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB); instruments colla parte, basse continue ad lib.
CD play-back (mp3) (partition de chœur soprano)
№ d’article: 692500
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
2 CD play-back (partition de chœur ténor)
№ d’article: 104122
pour: Voix
Partition
№ d’article: 254959
Die Motetten Johann Sebastian Bachs neu verstanden
Livre (relié)
№ d’article: 1534698
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
CD playback (partition de chœur ténor)
№ d’article: 671891
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
2 CD play-back (partition de chœur basse)
№ d’article: 313795
pour: Guitare
Livre, DVD
№ d’article: 1021842
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
4 CD play-back (partition de chœur basse)
№ d’article: 682750
pour: Guitare électrique
Partition, CD playback
№ d’article: 772466
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre
4 CD play-back (partition de chœur ténor)
№ d’article: 682749
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
CD play-back (Partition de chœur Alt)
№ d’article: 671890
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SSAATTBB), orchestre
CD play-back (Partition de chœur Soprano)
№ d’article: 671889
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
2 CD play-back (partition de chœur soprano 2)
№ d’article: 301437
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique