Heinrich Schütz, l’un des plus grands compositeurs du début de l’ère baroque, a vécu de 1585 à 1672, atteignant ainsi un âge quasiment biblique pour son époque. Il écrit principalement de la musique vocale sacrée qui est alors influencée par les évènements qui l’entourent, tel que la guerre de Trente Ans à laquelle il a survécu. Parmi ses élèves figurent des compositeurs de renom comme Matthias Weckmann, Johann Kuhnau, Johann Schelle et Johann Vierdanck.
Son savoir-faire dans l’association du texte et de la musique, ce qui a d’ailleurs fait sa réputation, est présent dès sa première œuvre, les madrigaux italiens op. 1. Avec Giovanni Gabrieli, il apprend le style italien qu’il présente à la cour de Dresde, où il travaillera pendant de nombreuses années et qui est à la pointe dans le domaine musical. Ses « Psaumes de David » op. 2 avec la polychoralité et ses madrigaux « Cantiones Sacrae » op. 3, reflètent les éléments du style italien qu’il a appris lors de son passage à Venise. D’une manière générale, les textes de psaumes, qu’il a également mis en musique dans un petit format comme dans le « Psautier Becker » op. 5, jouent un rôle particulier dans son œuvre.
Un deuxième voyage en Italie lui a inspiré les « Symphoniae Sacrae » op. 6, 10 et 12, composées pour un grand effectif. Nous lui devons également de magnifiques compositions scéniques comme les passions, les « Musikalische Exequien » (obsèques musicales) op.7, les « Sept Paroles de Jésus-Christ », « l’histoire de la Résurrection », la splendide « histoire de la Nativité » et les petits concerts sacrés op. 8 et 9. Dans ce contexte, il est particulièrement regrettable que rien ne nous soit parvenu de son œuvre profane, en particulier le premier opéra allemand « Dafne » ou le ballet « Orphée et Eurydice ».
Sa dernière œuvre, qu’il qualifiait lui-même de « Chant du cygne » (Schwanengesang), est une mise en musique du plus long psaume, le psaume 119, qui contient la devise de sa vie : « Tes prescriptions sont le sujet de mes cantiques, dans la maison où je suis étranger » (Deine Rechte sind mein Lied in dem Hause meiner Wallfahrt). Le « Chant du cygne » comprend une mise en musique du psaume 100 et un magnificat à deux chœurs – un véritable opus ultimum.
aus: Symphoniae Sacrae III
pour: Petit chœur (smezttbarb), orchestre; 2 grands chœurs (SATB, SATB) ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 231965
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SSTB), 2 Violinen, Kontrabass, Orgel, [Instr. colla parte SATB, 4 Instr]
Partition
№ d’article: 1671889
Ein Buch für Heinrich Schütz
Das Leben eines der größten deutschen Komponisten, für jugendliche Leser spannend erzählt. Illustriert mit Holzschnitten von Zeitzer Schülern!
Livre (édition brochée)
№ d’article: 772533
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340050
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1336774
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 1336766
pour: Favoritchor SATB, Capellchor SATB, SATB, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 1586526
pour: SI (CttoI) AI (CttoII) TI (CttoIII) B, SII AII TII BII, SIII AIII (TrbI) TIII (TrbII) B III (TrbIII), Basso continuo
Partition
№ d’article: 1586524
pour: Favoritchor SMsTTB, Violinen (2), Kontrabass, Orgel, [Complementchor SATB, 4 Instrumente]
Partition
№ d’article: 1586507
pour: Chor Gemischter Chor (SA & Männerst.), Orgel
Partition
№ d’article: 1355844
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1340380
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition
№ d’article: 1338590
Auferstehungshistorie, Opus 3, für sechs bis acht Stimmen mit Generalbass (Gesamtausgabe) (Édition intégrale)
pour: Petit chœur (SSSATTBarB), chœur à voix mixtes (SATB), 4 viole da gamba, basse continue [orgue]
Partitur, Leineneinband
№ d’article: 232181
pour: Bassus (Kontrabass, Violone, 2. Cello, Gambe, Dulzian, Bass-Posaune)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 881163
pour: Countertenor (1. Viola, Sopran-Gambe, Alt-Posaune)
Stimme, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 875972
Lateinische Motetten für vier Stimmen und Basso continuo
Heinrich Schütz. Neue Ausgabe sämtlicher Werke 8/9 (Sammelband, Gesamtausgabe) (Collection, Édition intégrale)
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 561052
pour: Chor, Basso continuo
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 880629
pour: Chor, Basso continuo
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 880575
pour: Solo, Chor, Orchester
Gesamtausgabe, Partitur, Urtextausgabe, Sammelband
№ d’article: 488835
Livre (édition brochée)
№ d’article: 618862
pour: Chœur
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115662
pour: Chœur, orchestre
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 878889
pour: 1. Favoritchor (SATB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 877960
pour: 1. Capellchor (SSAB)
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 872789
pour: Chöre (2-4), Basso continuo
Gesamtausgabe, Sammelband, Urtextausgabe
№ d’article: 116401
pour: Gemischte Chöre (2), Orchester
Partition (texte original)
№ d’article: 115429
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); basse continue ad lib.
Partition de chœur (texte original)
№ d’article: 115193
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 597110
pour: Quintette de cuivres
Partition musicale
№ d’article: 597109
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 613082
pour: Voix (ténor), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 241837
pour: 5 Singstimmen (SSATB), Orchester (2 Flöten, 2 Violinen, Kontrabass, Orgel)
Partition
№ d’article: 232129
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); 4 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 232020
pour: Gemischter Chor (SSATTB), 2 Violinen, Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 231947
pour: Gemischter Chor (Favoritchor SMezTTB, 2 Violinen, Kontrabass, Orgel, [Instr. colla parte SATB, 4 Instr]
Partition
№ d’article: 231932
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB); 6 instruments mélodiques (colla parte), contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 231848
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB) a cappella
Partition
№ d’article: 231827
pour: 3 Singstimmen (SST), Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 231795
pour: voix (bass), 4 trombones [2 violons, 2 trombones], basse continue
Partition
№ d’article: 231788
pour: 2 chœurs à voix mixtes (petit chœur SATB, SATB), contrebasse, orgue; 2 chœurs à voix mixtes (grand chœur SSMsB, SSMsB), 8 instruments mélodiques ad lib.
Partition
№ d’article: 231711
pour: 2 Singstimmen (TT/SS), Orgel
Partition
№ d’article: 190921
pour: 2 petits chœurs (SATB, SATB), contrebasse, orgue; 8 instrument colla parte ad lib.
Partition
№ d’article: 231743
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 170316
pour: Voix (haute), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 649173
pour: 2 chœurs mixtes (SSTTTTBB, SSATB), 5 trompettes, 3 trombones, timbales, basse continue
Partition
№ d’article: 636745
pour: Chœur à voix mixtes (5–7 partitions), basse continue
Partition
№ d’article: 676731
pour: Chœur à voix mixtes (SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition
№ d’article: 261767
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, SATB); contrebasse, orgue ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 232173
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.
passer à Stretta Music Mondial rester sur Stretta Music Belgique