Parcourez toutes les compositions sacrées et profanes de Claudio Monteverdi ainsi que ses fameux opéras et apprenez-en plus sur la vie du compositeur le plus connu avant l’ère Bach. Toutes les partitions de Claudio Monteverdi sont ici.
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, l’année où Giovanni Pierluigi da Palestrina publie la « Missa papae Marcelli », un exemple du style austère exigé par l’Église. Monteverdi est l’« élève » de Marc’Antonio Ingegneri, alors chef de chœur de la cathédrale de Crémone. Son talent de compositeur se manifeste rapidement : à 15 ans, il publie les « Sacrae cantiunculae » (compositions pour trois voix), les « Madrigali spirituali » à 16 ans et, à 17, les « Canzonette ». A l’âge de 22 ans, il passe à la cour de Mantoue comme altiste et y est maître de chapelle à partir de 1603, tout en occupant le même poste à la basilique Saint-Marc de Venise de 1613 jusqu’à sa mort en 1643.
Dès le « Premier livre de madrigaux » (1587), des éléments harmoniques et mélodiques sont en rupture avec la tradition, mais c’est surtout le « Cinquième livre de madrigaux » (1605) qui marque la transition d’époque entre Renaissance et Baroque. Dans son travail sur l’harmonie et la mélodie naîtra le stile concitato et ses effets expressifs, comme dans le célèbre « Combat de Tancrède et Clorinde » (1624).
Mais Divino Claudio, comme on aime à appeler Claudio Monteverdi en Italie, est surtout connu comme l’inventeur du mélodrame musical. Bien qu’il ait écrit au moins 18 opéras, seuls les « Lamento d’Arianna » de « L’Arianna » (1608), « Le retour d’Ulysse dans sa patrie » (1640), le « Couronnement de Poppée » (1643) et surtout « L’Orfeo » (1607) ont été conservés.
La « Fable en musique » (« favola in musica »), consacrée au mythe d’Orphée et Eurydice, est considérée comme le premier opéra de l’histoire de la musique, et c’est cette même histoire elle-même qui met fin à une époque avec l’« Orphée » de Gluck. Orphée est, selon Claudio Toscani, « le premier véritable protagoniste de l’histoire du théâtre musical moderne » et c’est avec lui que l’histoire de l’opéra a véritablement commencé.
De nos jours, la monde de la musique classique a accordé beaucoup d’attention à l’homme ainsi qu’à ses compositions. En particulier Malipiero qui a publié l’édition intégrale des œuvres de Monteverdi afin de « diffuser les œuvres d’un des vrais génies de l’Italie » et « montrer une fois de plus comment les grandes manifestations de l’art restent toujours modernes ».
C’est à Crémone qu’a lieu chaque année le Monteverdi Festival. C’est là que se trouve également la Fondazione Claudio Monteverdi, qui se consacre à l’édition critique de ses œuvres.
Une rose fraîche est toujours déposée sur la tombe de Claudio Monteverdi dans la Basilica dei Frari di Venezia.
pour: Two-Part Mixed Voices, Keyboard
Einzelstimme
№ d’article: 915333
Eulenburg Studienpartituren
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition musicale de poche
№ d’article: 392175
aus: Selva morale et spirituale
SV 275
Urtext
pour: 2 chœurs à voix mixtes (SATB, ATTB), basse continue; 8 instruments mélodiques colla parte ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 666995
aus: Selva morale et spirituale
SV 270
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSTTB) [5 voix], 2 violons, basse continue; instruments mélodiques colla parte ad lib.
Parties instruments
№ d’article: 666987
Gesamtausgabe
pour: für 1, 3 oder 5 Singstimmen und Instrumente
Partitur
№ d’article: 332874
aus: Selva morale et spirituale
SV 268
Urtext
pour: Chœur à voix mixtes (SSATTB), 2 violons, basse continue; instruments colla parte ad lib.
Partition de chœur
№ d’article: 666980
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1315043
Musica religiosa - aus Band 15/2 der GA
pour: für Chor SSAATTBB (davon ATB auch solistisch) und Basso continuo
Chorpartitur
№ d’article: 1135033
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Einzelstimme
№ d’article: 934350
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 261955
pour: 5 Stimmen (SSATB) a cappella
Chorpartitur
№ d’article: 361276
15. Vivrò fra i miei tormenti e le mie cure - Prima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629377
2. Cor mio, mentre vi miro
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204131
10. Voi pur da me partite, anima dura
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204117
6. Intorno a due vermiglie e vaghe labra
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629394
9. Donna, nel mio ritorno il mio pensiero
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1204141
6. Oimè il bel viso, oimè ’l soave sguardo
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB), basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1629510
17. Anima dolorosa, che vivendo
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629359
Psalm from the vesper of the Blessed Virgin Mary, 1610
pour: gemischter Chor (SATB/SAB) und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 794035
Partition
№ d’article: 549830
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), basse continue
Partition
№ d’article: 666527
pour: Solistes, chœur à voix mixtes (SATB), 2 violons, basse continue
Partition
№ d’article: 666486
pour: Voix (alto), orgue
Partition
№ d’article: 371065
pour: Soli SSATTBB, Gemischter Chor (SATB), SATB, Flöten (2), 2 Fifari, 3 Ctto, Posaunen (3), Violinen (2), Violen (3), Cello, Vn, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1337389
Partition
№ d’article: 1338197
pour: Gemischter Chor (SATB), SATB, 4, 8 Melodieinstrumente, Orgel, Basso continuo
Partition
№ d’article: 1340254
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition
№ d’article: 213196
pour: Chœur à voix mixtes (5 partitions) a cappella
Partition
№ d’article: 301131
pour: Solistes, 2 chœurs à voix mixtes (SSATTB, SATTB), orchestre, basse continue
Partition
№ d’article: 657090
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), piano
Partition de chœur
№ d’article: 860787
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 261954
pour: 3. Viola
Stimme, Urtextausgabe
№ d’article: 879186
pour: 1. Flöte, 2. Flöte, 1. Zink (3. Zink), 2. Zink (3. Zink), 1. Posaune, 2. Posaune, 3. Posaune, Bass-Posaune (tief)
L'harmonie (tous les partitions pour les vents)
№ d’article: 882275
pour: für Chor SATB und Basso continuo
Partition de chœur
№ d’article: 1135379
pour: Soprano Mezzo-Soprano Bass Voice String Instruments Organ Acc.
Livre
№ d’article: 321479
pour: Ensemble de cuivres; voix (soprano) ad lib.
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 413056
pour: Chœur de femmes [chœur d'hommes] (à 3 voix)
Partition de chœur
№ d’article: 850784
Favola in musica in one prologue and five acts
Bärenreiter Urtext
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
Partition (texte original)
№ d’article: 1671190
Sancta Maria Ora Pro Nobis
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 1584440
from Madrigali Guerrieri. Libro VIII, No. 7
for eight Voices (SSAATTBB), two Violins and Continuo
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), 2 violons, basse continue
Partition de chœur
№ d’article: 1657551
Rekkenze Brass Quintet 2
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 1022855
aus Band 6 der GA
pour: Chœur à voix mixtes (SSATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 189710
Gesamtausgabe
pour: für 3 Singstimmen und Instrumente
Partitur
№ d’article: 124510
G
pour: Violon, piano
Instrumental Solo & Piano Accompaniment
№ d’article: 1478713
Hinshaw Secular
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 902764
pour: Orchestre d'harmonie
Partition musicale
№ d’article: 1314869
pour: SSATTB Singstimmen und Basso continuo
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 1585046
17. Io pur verrò là dove sete - Terza e ultima parte
pour: SSATB Chor
Partition de chœur
№ d’article: 1629403
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.