Un des plus grands compositeurs symphoniques du XIXème siècle est sans doute l’autrichien Anton Bruckner (1824-1896), qui fait la liaison idéologique entre le néoromantisme de F. Liszt et R. Wagner et la musique symphonique moderne de G. Mahler.
Suivez ce lien pour découvrir des informations intéressantes sur la vie de cet artiste ainsi que toutes les partitions de ses compositions.
Anton Bruckner est né dans la banlieue de Linz, où son père travaillait comme enseignant. Le jeune garçon montra tôt un grand talent musical et à la fin de sa scolarité, il avait beaucoup amélioré son jeu d’orgue. Le père d’Anton mourut en 1837 et le garçon fut envoyé comme maîtrisien au cloître des Augustins Saint Florian. Bruckner était très impressionné par l’orgue formidable et récemment restauré du cloître et en jouait souvent pendant les messes.
En 1841, la mère de Bruckner l’envoya à un séminaire d’enseignants à Linz. Bruckner acheva ses études avec d’excellentes notes. Dans les années suivantes, le jeune homme lutta contre des conditions de vie désolantes dans les écoles rurales. En 1845, il put par chance retourner à St. Florian, où il fut enseignant et organiste pendant les dix années suivantes. Bruckner commença après 1855 à étudier (principalement par correspondance) avec certains des musiciens les plus importants de Vienne, surtout avec Simon Sechter et Otto Kitzler. Il continua ses études jusqu’à l’âge de 40 ans. C’est seulement à cette âge qu’il commença à écrire ses grandes compositions sacrées et symphoniques.
En 1868, Bruckner prit un poste en tant que professeur de théorie de la musique au Conservatoire de Vienne, et enseigna à l’Université de Vienne à partir de 1875. Sa vie à Vienne ne peut cependant pas être décrite comme joyeuse. En tant qu’amateur inconditionnel de Richard Wagner, Bruckner avait une position très délicate au Conservatoire de Vienne et devait faire continuellement face à des attaques sur sa personne. Ce fut seulement à l’âge de 60 ans, après la création de sa 7ème symphonie, que le compositeur se fit un nom dans la société comme compositeur. Il avait plus de succès en tant qu’organiste et improvisateur. Il donna de nombreux concerts en France et sur le nouvel orgue au Royal Albert Hall et au Crystal Palace à Londres. Anton Bruckner est enterré à la crypte de St. Florian, directement sous son orgue favori.
La grande piété de Bruckner, sa vocation d’organiste et son être sérieux conduisirent à un style de composition caractéristique solennel-sérieux. Dans le domaine symphonique, Bruckner se réfère à l’abondance instrumentale (voir surabondance) et à un certain pathos pompeux dans le style de ses modèles Liszt et Wagner. On retrouve de nombreux éléments chromatiques dans sa musique, mais aussi des éléments de la simplicité, du folklore et de la passion. Il composa, à côté de ses neuf symphonies, une série d’œuvres sacrées, dont certaines appartiennent encore aujourd’hui au répertoire de base de chœurs européens. On compte jusqu’à nos jours parmi les compositions sacrées les plus jouées le Requiem de Bruckner, le Te Deum de Bruckner ou les Motets pour chœur de Bruckner. Les Symphonies d’Anton Bruckner montrent une autre particularité – se sont les seules symphonies, qui peuvent être jouées à l’église.
WAB 39
for soli, mixed choir and orchestra
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Parties instruments
№ d’article: 683398
La personalità e l'opera
Livre (édition brochée)
№ d’article: 772355
Fünf kleine geistliche Stücke
Ab Quartett spielbar!
pour: Ensemble de vents (4 voix) [orchestre de cuivres / orchestre de vents variables]
Partition chef d'orchestre (Ut), partition musicale
№ d’article: 1673141
Analysen – Fakten – Perspektiven
Wiener Bruckner-Studien 1
Livre
№ d’article: 689999
Musica sacra
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 590356
pour: Tuba (si bémol), piano [orgue]
Partition musicale piano, partition seule
№ d’article: 1316508
WAB 44
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 2 trompettes (si bémol), 2 violons, orgue; violoncelle, timbale ad lib.
Partition (texte original)
№ d’article: 1646421
pour: Choral
№ d’article: 1524280
pour: 4 saxophones (SATBar)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829678
pour: 4 flûtes (quatuor)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829647
pour: Hautbois, clarinette, cor, basson
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 829132
1975-1999 und Nachträge zu Band 1 (bis 1974)
Anton Bruckner – Dokumente und Studien 12
Livre
№ d’article: 162427
pour: Piano à 4 mains
Réduction piano
№ d’article: 849262
pour: SATB divisi with SATB Soli
Livre
№ d’article: 937070
Oversized, spiral-bound score
Daehn Publications
pour: Orchestre d'harmonie
Conducteur (reliure à spirale)
№ d’article: 1059814
Adagio in der Fassung 2 von 1876
Anton Bruckner Gesamtausgabe
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 406609
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 278480
pour: Orgue
Partition
№ d’article: 183826
Dokumente & Studien 13
Livre (édition brochée)
№ d’article: 1670866
Öl auf Leinwand ca. 1896
Carte postale
№ d’article: 235935
Second version 1882
pour: Chœur à voix mixtes (SSAATTBB), ensemble de vents
Partition (texte original)
№ d’article: 694251
Originalfassung 1881
Anton Bruckner Gesamtausgabe
pour: Orchestre symphonique
Partition chef d'orchestre
№ d’article: 475876
komponiert 1844 ; für gemischten Chor und Orgel
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), orgue
Partition de chœur
№ d’article: 622222
Livre (édition brochée)
№ d’article: 1677732
Livre
№ d’article: 103642
pour: 2 violons, violon alto, violoncelle (quatuor à cordes)
Livre (commentaire critique)
№ d’article: 689953
"Lasset uns den Leib begraben"
pour: Chœur d'hommes (TTBB) a cappella
Partition de chœur
№ d’article: 751911
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, violoncelle [contrebasse], orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 307079
pour: Ensemble de cuivres (10 voix)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 996804
pour: 4 solistes (SATB), chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition de chœur
№ d’article: 456558
pour: Chœur à voix mixtes a cappella
Partition
№ d’article: 380698
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 1340483
pour: Chœur d'hommes
Partition
№ d’article: 476397
pour: Gemischter Chor (SSATB), 3 Posaunen, Violoncello / Kontrabass, Orgel
Partition
№ d’article: 235619
pour: Orchestre d'harmonie
Partition
№ d’article: 924517
pour: Chœur à voix mixtes (SATB), 3 trombones, orgue
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 307080
pour: 2 trompettes, cor, trombone, tuba (quintette)
Conducteur, partitions seules
№ d’article: 292726
pour: Chœur à voix mixtes (SATB) a cappella
Partition
№ d’article: 1871
pour: Violon alto
Partition
№ d’article: 214415
pour: Voix solo, chœur à voix mixtes (SATB), orchestre, orgue
Partition musicale de poche
№ d’article: 186723
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale (livre relié, avec analyse musicologique)
№ d’article: 744994
pour: Chœur
Partition
№ d’article: 335583
pour: Chœur
Partition de chœur
№ d’article: 154794
Livre (édition brochée)
№ d’article: 300873
pour: SATB with SATB Soli
Livre
№ d’article: 932991
pour: Solistes, chœur à voix mixtes, orchestre
CD audio
№ d’article: 1697117
pour: Orchestre d'harmonie
Partition chef d'orchestre (Ut), partition musicale
№ d’article: 1672150
pour: Orchestre symphonique
Partition musicale de poche
№ d’article: 1659530
Il existe un site internet Stretta spécifique pour le pays Mondial. Si votre commande doit être livrée dans ce pays, vous pouvez y basculer pour que les délais de livraison et les conditions d’expédition soient correctement affichés. Votre panier et votre compte client sont conservés lors du changement.